fbpx

Les règles

BUT DU JEU

Relever un maximum de défis pour obtenir le score le plus élevé et être sacrés “Grands Explorateurs”

Bref, explorer un territoire et le cartographier comme personne ne l’a jamais vu.

Drôle d'Expé - Familles de défis - Explo - Ravito - Ethno - Zoologie et Botanique
Drôle d'Expé_Le jeu et ses cartes

Le jeu se joue en famille ou entre amis,
à 1 seule, ou à plusieurs équipes.


Le jeu contient 50 cartes, une carte correspond à un défi à relever (1 carte = 1 défi).

LANCEMENT DU JEU

Avant de commencer, les équipes définissent ensemble :

LA ZONE D’EXPÉ

Définissez la zone géographique du jeu (max 100 km à la ronde au départ de votre camp de base) et procurez-vous une carte imprimée (IGN, carte de l’office de tourisme ou impression d’Internet).

LA DUREE DE L’EXPÉ

Fixez la durée du jeu : quelques jours, 1 semaine, 2 semaines…

LA NATURE DES DEFIS A RELEVER

Choisissez de :

 relever les défis, toutes familles confondues (Explo, Ravito, Ethno, Zoologie & Botanique), en tirant les cartes-défis au hasard

ou vous concentrer sur 1 ou 2 familles de défis (Ravito pour les bons vivants,  Explo pour les aventuriers…), il suffit pour cela de répérer les cartes des familles choisies (couleur) sans les lire au préalable, et d’en faire votre jeu de cartes personnalisé !

LE NOMBRE DE DEFIS A RELEVER

Décidez du nombre de défis à relever sur la durée de l’Expé.
Les défis devront être relevés par toutes les équipes, chacune pouvant choisir l’ordre dans lequel elle les relève (stratégie, stratégie…).
Notre conseil : si la durée de votre expé est de plus de 7 jours, découpez la partie en plusieurs périodes de jeu (par ex, en semaines) et déterminez le nombre de défis à relever sur chaque période.

Puis chaque équipe se prépare au départ

NOM & DEVISE

Trouvez un nom et une devise, qu’elle répètera avant de partir relever chaque défi.

EQUIPEMENT

Équipez-vous :
– d’une carte imprimée de la zone géographique du jeu (IGN, carte de l’office de tourisme ou impression d’Internet) pour y délimiter la zone d’Expé
– d’une boussole pour s’orienter (smartphone ok)
– d’un appareil photo pour immortaliser (smartphone ok)
– d’un carnet d’Expé et d’un crayon pour relater et illustrer vos périples et trouvailles

MODE DROLE D’EXPE

Eteignez et rangez tous les smartphones… car l’Expé n’en sera que plus “Drôle” !
Vous ne pourrez utiliser un smartphone qu’en cas de nécessité impérieuse (téléphone, boussole, appareil photo, enregistreur).

C’est parti ! Procédez au tirage des cartes

Tirez les cartes-défis au hasard, en fonction du nombre de défis à relever que vous vous êtes fixé (1 carte = 1 défi).
Par exemple, pour une semaine de jeu et 7 défis à relever, tirez 7 cartes.
Si vous avez découpé la durée de votre Expé en plusieurs périodes de jeu, procédez au tirage des cartes-défis au début de chaque période.

Comment relever les défis et cumuler vos points ?

2 CONFIGURATIONS DE JEU

-> en mode compet’, avec 2 équipes ou plus
-> en mode collaboratif, avec 1 seule équipe, ou plusieurs équipes mènent l’Expé ensemble

Si votre équipe est seule et a envie de se trouver une équipe challenger sur sa zone géographique, n’hésitez pas à le faire savoir sur le groupe Facebook « Drôle d’Expé ».
Qui sait ? De drôles de rencontres vous attendent peut-être !

Configuration n°1 : en mode compet’
avec 2 équipes ou plus

Qu’est-ce qu’on gagne ? Avant de commencer, les équipes se concertent afin de déterminer la récompense de l’équipe qui sortira grande gagnante de l’Expé ! 
Objectif de chaque équipe : relever le plus grand nombre de défis et gagner un maximum de points.

DEFIS « RAPIDITÉ »*

La 1ère équipe à relever le défi marque 2 points, les autres équipes en gagnent 1.

Si la carte-défi mentionne un CAPoupasCAP, la 1ère équipe à relever le défi peut lancer ce CAPoupasCAP à une équipe adverse histoire de lui compliquer la tâche. Gare aux stratèges !

Certains défis peuvent être relevés ensemble en mode collaboratif (par plusieurs équipes), dans ce cas, les points sont attribués à chacune, et si le défi est relevé avec le CAPoupasCAP (mentionné sur la carte), les points obtenus sont doublés !

*précisé dans le coin en haut à droite de chaque carte

DEFIS « QUALITÉ »*

En fin de période de jeu, tous les joueurs se réunissent pour découvrir les trouvailles dénichées par les équipes, les examiner/déguster, et voter pour la trouvaille n°1, qui fera marquer à son équipe un point bonus.

En cas d’équipes à égalité, elles marquent toutes le point bonus.

*précisé dans le coin en haut à droite de chaque carte

Configuration n°2 : en mode collaboratif
avec 1 seule ou plusieurs équipes qui mènent l’Expé ensemble

Vous utilisez Drôle d’Expé comme le guide d’exploration de votre zone géographique. Pour rendre votre Expé plus ludique encore, fixez-vous des objectifs, comptabilisez vos points, et offrez-vous des récompenses !

20 points cumulés : vous êtes des Nano Explorateur
40 points cumulés : vous êtes des Déca Explorateurs
60 points cumulés : vous êtes des Méga Explorateurs
 
80 points et + cumulés : vous êtes des Giga Explorateurs

DEFIS « RAPIDITE »

… et si, en plus, vous les releviez avec le CAPoupasCAP ?  Vous doublez vos points !

DEFIS « QUALITE »

Réunissez-vous, examinez/dégustez les trouvailles, délibérez et votez… on croit en vous, vous allez gagner à tous les coups !

Un petit coup de main, pour le comptable de l’Expé ?

Le tableau des scores

On vous a tracé quelques traits et colonnes, pour vous aider à tenir vos comptes d’une main de maitre !
…. mais rien ne vous empêche de le brûler et de boire un coup à sa gloire ! Drôle d’Expé, c’est aussi un guide de voyage insolite, sans point ni loi !

et n’oubliez pas…

Attention : pénalité SMARTPHONE !

Chez « Drôle d’Expé », on utilise le smartphone pour téléphoner… mais pas pour Internet !
Il peut aussi faire office de boussole, appareil photo et enregistreur de sons.

Si Internet est utilisé par une équipe pour relever un défi, elle perd 1 point (vous serez démasqués, soyez-en sûrs !)

Esprit Drôle d’Expé

Cette Expé se veut Drôle ! C’est un jeu !

Vous pouvez relever les défis avec espièglerie voire extravagance. Vous êtes décidément de Drôles d’Explorateurs…

Laissez libre cours à votre imagination, amusez-vous !